Revue de presse par Claire
road trip sur les plages du débarquement aux éditions nationale 13

Le magazine Auto Heroes plébiscite le livre Road trip sur les plages du débarquement

Icon N13

Road trip sur les plages du débarquement un livre de Claire Larquemain et Alice Bertrand

C’est un bel article de 6 pages que le magazine Auto Heroes a réservé au livre Road trip sur les plages du débarquement d’Alice Bertrand et Claire Larquemain aux éditions Nationale 13. Ce reportage était à découvrir dans le numéro du mois de mars 2024.

On peut découvrir les interviews des auteures, dans lesquelles elles expliquent comment elles ont travaillé sur ce livre ensemble, sillonnant à bord d’une jeep de 1944 les routes normandes.

« Avec Alice, nous sommes parties en jeep depuis la Manche et nous avons sillonné le littoral jusqu’au Pegasus Bridge, à côté de Ouistreham. le livre est illustré de dessins et à la fois de photos des sites historiques tels qu’on les découvre aujourd’hui, mais aussi de photos d’archives… » Claire Larquemain

Extrait de l’article : En Normandie, la célébration de la Libération est une fête. Les villes se parent de fanions de toutes les couleurs, organisent des reconstitutions, des bals populaires, les gens viennent en tenues d’époque: « On voulait coller à cet état d’esprit et aborder la thématique de manière positive. »

Pour Alice, la photographe, les plages du débarquement ont été une découverte. Immortaliser le mur de l’Atlantique avec ses bunkers, souvent à moitié détruits, n’est pas forcément très glamour : « Nous avions à cœur d’avoir un regard nouveau, c’est ce qui m’a plu. Il fallait que j’arrive à trouver l’angle, la lumière qui donnent envie aux gens de découvrir les lieux. »

Retour à la liste des articles